Historique


 Tout commence en 1958 quand Mr Jules Simon achète une machine d'occasion pour fabriquer des blocs de maçonnerie en béton. Il travaillait à mi-temps dans la ferme familiale et l'autre moitié du temps à la fabrication de ses blocs, qui se faisait à l'époque à l'aide d'une petite bétonnière. Ses premiers clients furent quelques particuliers bricoleurs du village puis des petits entrepreneurs locaux.

Un an après, son commerce se développant, il achète une nouvelle machine plus performante pour faire face au développement de son activité.

En 1960, il achète un mélangeur à béton lui permettant de fabriquer ses blocs et de fournir du béton prêt à l'emploi pour les travaux publics et privés de la localité.

Son activité prenant de plus en plus d'ampleur, en 1963, il déménage dans ce qui deviendra ultérieurement le zoning de Hody.

A la fin des années 60, il se lance dans la fabrication de hourdis et de linteaux. A l'époque, ces éléments se démoulaient toujours à la main... Au début des années 70, il achète alors sur fonds propres un outil beaucoup plus performant où toutes les manipulations se font à l'aide de machines, ce qui lui permettra d'accroître sa productivité. Il abandonne petit à petit la fabrication des blocs en béton, où beaucoup d'autres concurrents se sont lancés, pour ne se consacrer qu'aux hourdis.

En 1973/1974, il se lance dans la fabrication de hourdis isolants en béton d'argex.

   

En 1984, une grave crise touche le secteur de la construction. L'entreprise subsiste malgré de nombreuses faillites dans sa clientèle. Jules SIMON change alors totalement de cap et décide de conquérir de nouveaux marchés. En 1985, il adapte alors sa ligne de production et se lance dans la fabrication de dalles de murs. Encouragé par des mesures gouvernementales qui accordaient des subsides au monde agricole pour la construction de silo à maïs, il s'est alors tourné vers les agriculteurs pour écouler son nouveau produit : des dalles de murs destinées au montage de silos couloirs, qui seront bien plus solides que ceux construits avec des blocs traditionnels. Petit à petit, ces dalles de murs ont été utilisées dans la construction d'étables.

A la même époque, le Ministère luxembourgeois de l'Agriculture s'est intéressé à son activité de fabrication de panneaux en béton d'argex pour les étables des agriculteurs grand-ducaux, étables qui devaient atteindre un certain niveau de performance en matière d'isolation thermique. Il a commencé alors à écouler ses produits sur le marché luxembourgeois, des constructions d'étables. Très vite, son marché s'est également étendu en France, principalement dans la construction de gros bâtiments de stockage de céréales et engrais.


En 1987. il abandonne définitivement la production de hourdis pour ne se consacrer exclusivement qu'à la production de ces dalles de murs.

En 2000, Mr Jules Simon prend sa retraite bien méritée et cède alors ses activités à sa nièce, Geneviève LAWALREE, et à son mari, Hugues MARCHAL, qui constituent dès lors la « SPRL ETS JULES SIMON ».



En 2001
, suite à une grosse crise dans le monde agricole et pour s'adapter à la demande de ses fidèles clients, la société décide de se réorienter vers de nouveaux marchés. En 2002, une nouvelle ligne de fabrication est montée. Celle-ci permet la fabrication de panneaux en silex lavé avec ou sans isolation. Ces panneaux, toujours applicables dans le secteur agricole, peuvent également être utilisés dans la construction de bâtiments industriels.

     

En 2006, la société adapte ses horaires de travail et double sa capacité de production de ses nouveaux panneaux pour faire face à leur demande toujours grandissante.

En 2008, avec la collaboration d'un entrepreneur de la région, la vente de bétons prêts à l'emploi se développe fortement grâce à l'achat d'un mixer-tracteur permettant d'approvisionner les chantiers de la région.

En 2009, la société acquiert un nouveau terrain dans le zoning.